Beaucoup de petites entreprises ne ressentent ni l’envie ni le besoin de communiquer sur les réseaux sociaux. Or, de nos jours, être sur les réseaux sociaux est vital, il faut s’adapter aux comportements de la clientèle et répondre au mieux à ses besoins.
Mi-2017, 60 % des entreprises françaises étaient actives sur le net contre 80 % en Grande-Bretagne, ce qui place la France au 16ème rang en Europe. Un million d’entre elles dispose d’une page Facebook.
Le minimum est avoir un blog, une page Facebook (32 millions d’utilisateurs actifs par mois) ou un compte Instagram (selon le domaine d´activité) et bien sûr un site internet.
Les bénéfices sont nombreux pour une petite entreprise :
1. une communication instantanée, large et gratuite : utiliser Facebook, Twitter, LinkedIn etc est nécessaire pour diversifier et accroître la clientèle, mais aussi la fidéliser. De plus, la viralité de l´information vous permet de démultiplier votre cible.
Vous pouvez ainsi aisément et gratuitement communiquer sur vos actualités : opérations commerciales, promotions nouveaux produits ou services.
2. la valorisation de votre expertise et de votre crédibilité grâce à publication d´articles pertinents relatifs à votre domaine d´activité. De plus, partager des articles sur les réseaux vos amènera des visites supplémentaire sur votre blog et sur votre site web.
3. une relation de proximité : être présent sur les réseaux sociaux vous permet de constituer et de développer une communauté de clients et de «fans» (susceptibles de devenir de futurs clients). En publiant des contenus intéressants, diversifiés et originaux qui intéressent vos lecteurs, vous les incitez à aimer, commenter, voir même partager vos publications. Ils peuvent aussi publier un avis sur vos produits/services, vous contacter et dialoguer avec vous.
C’est ainsi un moyen de mieux connaître votre cible et d’instaurer une relation de proximité.
4. la réactivité : le fait de dialoguer avec vos clients, partenaires ou fournisseurs vous fait gagner en efficacité et rapidité. Par ailleurs, la mise en place d’actions de veille vous permet d’être réactif à ce que font vos concurrents.
5. L’amélioration de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche: votre présence sur internet via votre site internet et vos réseaux sociaux vous permet d’améliorer votre référencement par les moteurs de recherche
Néanmoins, pour pouvoir réellement tirer profit de ces bénéfices, il y a un certain nombre de points à prendre en compte :
- Il est nécessaire de bien choisir le ou les réseaux sociaux en fonction de votre cible. Par exemple, pour une société de services, Instagram n’est pas le meilleur réseau, dans la mesure où il est souvent difficile de trouver des – belles- photos relatives à votre activité.
- L’investissement en temps est important: il faut communiquer plusieurs fois par semaine et régulièrement avec des messages percutants.
- Les résultats ne se font pas sentir dans le court terme, il faut donc de la patience pour que la communication sur les réseaux sociaux portent ses fruits.
- Il faut sans cesse s’adapter aux changements d’algorithmes, notamment de Facebook. Ainsi, pour 2018, Facebook annonce de nouveau sa volonté de donner la priorité aux contenus des amis, plutôt qu’aux contenus des pages (entreprises). Pour être visible par un plus grand nombre d´internautes, il faut donc passer par les publicités payantes.
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