Etre dirigeant d’une entreprise demande des compétences multiples et manager une équipe n’est pas toujours aisé. Or la satisfaction des collaborateurs est une des clés principales du succès.
« On entend bien souvent les managers se plaindre de voir leurs meilleurs employés partir, et ils ont de quoi être mécontents au vu du coût et des conséquences de ces départs pour l’entreprise. : les employés ne s’en vont pas à cause du poste ou de l’entreprise, mais de leurs supérieurs! » analyse
L’enjeu est donc de taille. Il n’ est pas nécessaire d’être charismatique pour être un bon manager, il suffit au dirigeant d’appliquer certains principes simples et de se remettre régulièrement en question.
« Les meilleurs se relèvent de leurs erreurs en : A) reconnaissant qu’ils ont commis une erreur et en corrigeant un comportement, ou B) détectant un angle mort qui n’a pas été abordé, puis faire quelque chose à ce sujet. » selon Marcel Schwantes. Dans un article paru dans Maddyness , « le magazine de référence des entrepreneurs et des acteurs de l’innovation en France », il détaille 5 erreurs que, selon lui, même les meilleurs managers commettent :
- ne pas prêter une oreille attentive à ses employés,
- ne pas donner suffisamment d’informations aux collaborateurs,
- ne pas encadrer ses employés,
- ne pas avoir de reconnaissance pour son équipe,
- ne pas appliquer de politique de « porte ouverte ».
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Auteur : Stéphanie Urfer